Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dépendants Affectifs Anonymes

Aurais-tu un problème de dépendance affective

Rédigé par DAA Publié dans #Dépendance Affective

La dépendance affective se caractérise par des comportements acquis autodestructeurs et des traits de caractère qui se traduisent par une grande difficulté à amorcer et à maintenir des relations affectives saines.

Si tu te reconnais dans bon nombre des comportements suivants, tu as peut-être un problème de dépendance affective. À toi d'en juger.

 

  • Je rencontre constamment des difficultés dans mes relations avec les autres?
  • Je ressens en moi le mal de vivre?
  • J'ai de la difficulté à reconnaître et à exprimer mes besoins.
  • Je sens le besoin de me faire aimer à tout prix?
  • Je ressens souvent de la honte, j'ai l'impression de ne pas être correct.
  • Je recherche des émotions fortes pour avoir l'impression de vivre.
  • Face aux difficultés, j'ai tendance à fuir.
  • J'ai de la difficulté à me sentir à l'aise même avec des proches.
  • J'évite les affrontements et les conflits.
  • Je me sens isolé et j'ai peur des gens, particulièrement des figures d'autorité.
  • Je ne supporte pas l'échec, car quand j'échoue, je crois que je ne vaux rien.
  • Je me sens coupable lorsque je prends ma place et que je me défends.
  • J'ai l'impression que j'ai perdu la capacité de ressentir ou d'exprimer mes émotions.
  • Je suis mon critique le plus sévère.
  • Je ne m'aime pas, j'ai une piètre image de moi.
  • Je ne fais pas confiance à mes émotions.
  • J'ai de la difficulté à dire "non" sans me sentir coupable.
  • Je vais au delà de mes capacités pour mériter l'amour des autres.
  • Je crains le rejet et je me crée des façades pour avoir l'impression d'être plus acceptable aux autres.
  • Je cherche ma valeur dans les autres.
  • Je suis souvent contrôlant ou manipulateur.
  • J'éprouve souvent de la jalousie et je nourris des soupçons de façon maladive.
  • Je me sens victime, ayant besoin d'être pris en charge par d'autres.
  • Je suis souvent obsédé ou compulsif.
  • Je me sens responsable des autres, mais moi je m'oublie.
  • J'ai de la difficulté à m'engager et je suis souvent irresponsable.
  • Je crains les gens en colère et je redoute les critiques personnelles.
  • J'ai l'impression d'avoir peu de contrôle sur ma vie.
  • Je ne sais pas comment être responsable de moi.

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :